Descriptif de l’album Cinema

La Musique de Film, pour moi c’est toute une passion. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un album électro-symphonique qui en était inspiré tout en faisant passer musicalement de multiples émotions. Descriptif des 11 concepts qui émaillent l’album Cinema :

(Pour une meilleure qualité audio réglez les vidéos en HD)

Cinema

C’est comme un rite initiatique. Ce morceau donne des indices sur les influences musicales de l’album en mélangeant de façon sommaire symphonie et musique électro. Les instrumentations orchestrales et électroniques sont particulierement imbriquées pour donner au morceau un rendu plus travaillé qu’un simple mix caricatural. Paradoxale, cette compo est à la fois dansante et lyrique.

Nostalgia For The Old West

Le mélodie est majoritairement mélancolique et sur certaines phases le peu d’instruments rend cette composition assez intimiste. Mais transposée dans une vision occidentale le Old West se réfère aussi à l’excitation des grands espaces et à la conquête de promesses idyliques d’où une séquence médiane particulièrement exhubérante, exaltée, voire zélée.

Nashville

On pense à Nashville on pense un peu à une ambiance bien différente de celle de New York, celle d’une amérique plus profonde moins agitée. C’est pourquoi j’ai conféré à ce morceau une teinte très cool ou une guitare dominatrice veille à ne jamais s’exciter même sur son solo final.

Sea

Des notes de piano liquides initie ce morceau ambient-jazz dédié aux ambiances maritimes paisibles et reposantes. Sea est vraiment une pause dans l’album et bénéficie d’une mélodie assez développée au piano. Des notes de cors sont assimilable au côté ample et majestueux de l’océan, quant des synthés évasifs et des bruitages accentuent la zénitude.

Action !

Plus qu’un ordre de jouer, une ambiance haletante, avec un style inspiré des musiques de films d’action des années 90. On y trouvera donc des cordes incisives, tranchantes et des cuivres mélodiques, brut et sentant l’aventure, le tout soutenu de synthés et de percus électroniques complices.

Passion

…sensuelle. Cette piste de distingue des autres par son caractère sensuelle et pure électro ambient. Une basse gémissante, une rythmique galopante et des claquements… de doigts sont les ingrédients qui confèrent à ce morceau quelque chose de charnel et de chaud…

Sports Events

Sports Events se distingue lui, et c’est volontaire, par son écriture minimaliste. C’est un long jingle à la gloire du sport, dynamique, exhubérant, avec une guitare excité et excitante. Il ressemble aux jingles que l’on retrouve sur les chaînes de sports nord-américaines telles ESPN ou RDS d’où la police de caractère utilisée pour écrire le titre.

Sweet Romance

L’amour et ses multiples facettes émotionnelles tel est le concept de ce morceau lunatique. Un piano intimiste des flûtes fievreuses, un tuba un peu comique, et un orchestre tantôt noble tantot exalté… car c’est aussi ça une romance, un tas de sentiments qui s’enchaînent, s’imbriquent, et qui rendraient presque fou…

Marvellous Heroes

Je suis un inconditionnel des super-héros et avec tout ce que Marvel nous sort au Cinéma ces dernières années je suis gâté. Pour célébrer cet univers j’ai composé et lié 4 mélodies qui symbolisent 4 éléments que l’on trouve dans un bon comics Marvel : Le super-héros (0:44 à 1:16), son ennemi (1:32 à 1:46), la romance (2:14 à 2:30) et la combativité.(2:30 à la fin), avec des arrangements salvateurs pour donner une certaine cohérence à cette collection de thèmes somme toute bien différents les uns des autres.

Contretemps Technique

Le titre est en français car c’est dans cette langue que j’intitulerais le mieux cette composition. En effet les bips symtomatiques que produiraient une machine défaillante sont les éléments centraux du morceau d’où le titre. Mais il y a aussi un aspect plus subtile dans l’écriture qui est bourrée de contretemps rythmiques…

The End

On termine sur une note négative avec The End qui clôt l’album. Le jeu de mot réside aussi dans le fait que règne une ambiance apocalyptique, sombre, plaintive, morose et finalement de désolation dans ce morceau dont la durée de 7:07 n’a rien d’un hasard…


Acheter l’ album mp3 Cinema 9.99€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *